A propos

La traçabilité désigne l’aptitude à retrouver l’historique, la composition, ou l’emplacement d’un produit examiné.

Depuis les années 2000, et avec l’élévation de l’exigence réglementaire et du risque économique lié aux crises sanitaires, des systèmes de traçabilité se sont propagés dans l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution.

Leurs fonctions ? Permettre de réagir en cas de défaut qualité sur un lot de produits. Savoir où et à qui ce lot a été  livré. Identifier quel composant est éventuellement à l’origine du défaut ; retrouver sa provenance, etc. Ces systèmes sont donc exploités en cas de circonstances particulières (et bien souvent fâcheuses) : défaillance, crise ou exercice à blanc.

Cette traçabilité, conçue pour gérer l’exception, se trouve peu à peu remodelé par l’émergence de nouveaux enjeux. Qu’il s’agisse de lutter activement contre la fraude et la contrefaçon, d’apporter au consommateur la preuve de l’origine du produit, de valoriser et de structurer des filières qualitatives et durables ou encore de bâtir une logistique interconnectée plus performante : la traçabilité est partout au centre du jeu. Mais sous une forme renouvelée : plus ouverte, plus réactive, plus  polymorphe.

Carnets de traçabilité est un blog, édité par les équipes de GS1, et destiné aux lecteurs francophones. Il sert à la diffusion de notes portant sur la traçabilité et les finalités qu’elle sert : sécurité du consommateur, développement durable, logistique interconnectée, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s